Santé

Accueil

 

SANTE

Un tri judicieux s’impose parmi les milliers de médicaments mis sur le marché. La question essentielle au départ est : « de quoi aurons-nous le plus besoin pendant 5 mois » ? en sachant qu’on ne peut penser à toutes les sortes de bobo ou d’accidents..

Si on peut plus facilement prévoir les remèdes pour chutes, brûlures, plaies, maux de tête et  autres affections courantes, les maladies sont imprévisibles, surtout en voyageant avec des enfants

Il nous faut donc garnir la trousse à pharmacie d’une palette de médicaments à large spectre qui couvrent le maximum d'affections, vérifier la tolérance des médicaments entre eux, les adapter aux différents âges de la famille.

Avant de partir,  nous allons lister les médicaments avec le nom de la molécule chimique pour retrouver, si nécessaire l’équivalent du médicament sur place, car les noms sont différents d’un pays à l’autre.

L’eau reste toujours une source de vigilance constante, nous utiliserons les comprimés d’hydrochlorazone et le reste des comprimés de Micropur, d’un précédent voyage au Vietnam Si  le goût n’est pas franchement top, nous l’agrémenterons d’un zeste d’anis, il paraît que ça passe mieux !

Quant au manque d’oxygène, on nous a conseillé de boire là-bas du maté de coca (tisane à base de coca)…pas très bon au goût paraît-il ! Mais le fait de voyager à vélo est certainement le moyen le moins « néfaste » pour souffrir de l’altitude, le corps s’habituant progressivement à la diminution d’oxygène au fur et à mesure que l’on monte. Et puis, si cela ne suffit pas, on pourra toujours mâcher directement les feuilles de coca.

Une très bonne protection solaire s’impose car soleil, altitude et froid forment un cocktail décapant optimal pour la peau, et à des altitudes de 3000m et plus, la peau souffre… ! Il n’y a qu’à voir la peau cuivrée et burinée des habitants des Andes pour s’en convaincre ! Les lèvres, trop souvent négligées, sont les premières à protéger, avec les yeux.

Il nous faut donc une solide pharmacie, il paraît pourtant que les centres de santé en Amérique latine sont bien équipés,…mais bon quand même ! !

Enfin avoir une bonne couverture sociale  est évidente, en cas de pépin grave. …Nous souscrirons à une assurance voyage complémentaire.

Et puis il faut penser aux vaccins : la fièvre jaune, l’hépatite A et l’hépatite B., donc des piqûres en perspective pour toute la famille ! !

Voici une liste des médicaments que  nous emportons.

 

(Cliquez ici pour en savoir plus)