Notre famille (suite)

Accueil

 

 

Tout d’abord, Pierre, 45 ans, le meneur de la troupe, à l’aise sur son vélo, dans les côtes et dans les descentes. Pierre pratique le VTT et en bon citoyen écolo et sportif, va travailler chaque jour au Rectorat à vélo.  Quand on connaît Clermont-Ferrand, on se dit que Pierre doit avoir une sacrée forme et un bon entraînement, vu les côtes qui sévissent !  Sélectionné par tirage au sort pour élire le vélo de l’année 2003 avec le magazine « Vélo vert »,  il a effectué des tests de VTT de différentes marques et s’est vraiment « éclaté » pendant 2 jours! C’est aussi  un adepte des cartes géographiques et il aime organiser les circuits de A à Z. Autant dire qu’on peut le suivre les yeux fermés… !  

Florence, dite Flo, 44 ans, gestionnaire à domicile à plein temps d’une petite entreprise familiale de 6 personnes. Aux activités polyvalentes de mère au foyer viennent s’ajouter des temps de loisir comme l’artisanat : cartonnage, vannerie, encadrement, décoration etc… et un sport pratiqué  assidûment.  Depuis toujours adepte de la danse modern-jazz, elle opte cette année pour de l’aérobic  Elle partage avec Pierre le goût de l’effort, l’excitation de l’aventure, la découverte de l’inconnu et le plaisir exaltant de la préparation du grand Voyage. Mais  elle ne pédale que…pendant les vacances !  En tout cas là où va Pierre, elle suit… !

Adrien, 13 ans,  en 4ème, est dans une classe à 2 langues depuis la 6ème. Il apprend l’anglais et l’allemand.  Il aime se retrouver avec ses copains et s’est découvert une nouvelle passion : les petites figurines à peindre, que l’on fait ensuite combattre.  Accro du ballon rond de basket dans le jardin, il assure du braquet également, en toute circonstance et dénivelé. Il a même fait du vélo, le bras plâtré,  pendant 15 jours à l’étranger, c’est dire… !. C’est le dessinateur de la famille, il esquisse des portraits ma foi fort ressemblants et question dessin, il a hérité d’un gêne qui saute sûrement une génération ! !  Au collège, il s’adonne aux trépidations du sport à raquette et volant : le badminton.. Récemment, il a émis le souhait d’être journaliste…ou détective privé !

Aymeric 12 ans,  a commencé une nouvelle aventure : le collège et s’en sort très bien. Il travaille avec beaucoup d’application et de sérieux.  Lui aussi est dans une classe  de 6ème à 2 langues et on lui a fait choisir par contre l’espagnol au lieu de l’allemand. Il  s’initie à la langue de Cervantès avec zèle et espère parfaire ses connaissances, là-bas en Amérique Latine. Gymnaste talentueux et clarinettiste prometteur, il est le casse-cou  de la famille, toujours prêt à prendre des risques !  Taquin de nature, Aymeric est notre « chiot joueur », quand il tient, il ne lâche plus mais son  bon cœur déborde de sensibilité! Sa nouvelle passion concerne les pompiers et devinez quelle est sa couleur préférée ?…rouge évidemment !!

Titouan 9 ans 1/2,  est en CM1, dans une classe à double niveau  avec des CM2. Écolier studieux et brillant,  doté d’une excellente mémoire, il retient tout ce qu’il apprend et on fait appel à lui pour se souvenir de certains événements.   Son rêve est d’être paléontologue ou archéologue ;  il adore les dinosaures et tout ce qui va avec ! Passionné par le monde qui l’entoure, c’est un grand observateur et d’une patience infinie pour disséquer l’infiniment petit. Sa patience lui permet également d’aimer la pêche et il peut rester des heures au bord de l’eau !  Lui aussi entretient sa forme régulièrement en pratiquant le viet-vo-dao (art martial vietnamien)  depuis 4 ans. Il joue également aux échecs.

Quant à notre benjamin, Jaouen 5 ans 1/2, il est en grande section  de  maternelle et sa maîtresse ne tarit pas d’éloges à son sujet. (c’est toujours agréable à entendre pour des parents !) Il  s’adapte à toute situation et est animé d’un désir très fort de faire « comme les grands », ce qu’il réussit d’ailleurs très bien ! Très câlin, c’est le parfait petit compagnon de route, qui chante à tue-tête (et fort bien ! !), histoire de donner du courage au reste de la famille, dans les dures côtes à vélo ;  son répertoire est d’ailleurs  très étendu, cela va de la chanson religieuse pour enfants à « colchique dans les prés » en passant par un chant quetchua (langue parlée en Bolivie et au Pérou sur l’Altiplano !). Intarissable parfois, notre bout d’chou  revendique sa place haut et fort  et nous abreuve parfois de ses bavardages attendrissants !